CELEBRATION DES 15 ANS DU GIM-UEMOA

La célébration des 15 ans du GIM-UEMOA a eu lieu le vendredi 1er Décembre à l’hôtel Radisson Blu Abidjan, Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO.

 

 

Le GIM-UEMOA, a célébré  ses 15 ans d’existence le vendredi 1er décembre 2017 à Abidjan  sous la présidence de Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

Les Membres, les partenaires et les invités de marque ont pris part à cette manifestation. Les anciens Présidents et Administrateurs du GIM-UEMOA y ont également pris part.

 

La BCEAO était fortement représentée, avec la présence de Monsieur Oumar Tatam LY, Conseiller Spécial du Gouverneur et Président du Conseil d’Administration du GIM-UEMOA, du Conseiller en communication du Gouverneur, du Directeur National de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire, du Secrétaire Général de la Commission Bancaire de l’UMOA et du Directeur des Systèmes et Moyens de Paiement de la BCEAO.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions successives de personnalités ci-après :

 

·         Monsieur Blaise AHOUANTCHEDE, Directeur Général du GIM-UEMOA ;

·         Monsieur Guy KOIZAN, Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire ;

·         Monsieur Abdoulaye DAFFE, ancien Directeur de la Banque de Développement du Mali et Président de l’Assemblée Constitutive du GIM-UMEOA ;

·         Monsieur Abdoul MBAYE, Premier Ministre et Premier Président du Conseil d’Administration du GIM-UEMOA ;

·         Professeur Dhafer SAIDANE, Professeur de Banque et finance à SKEMA Busines School - Université Côte d'Azur

·         Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO.

Le Directeur Général du GIM-UEMOA, dans son mot de bienvenue, a présenté les résultats importants obtenus du chantier monétique interbancaire régional qui constituent une preuve concrète de sa réussite.  

Monsieur AHOUANTCHDE s’est réjoui du fait que l’accompagnement du GIM-UEMOA auprès d’une centaine d’Institutions bancaires, financières et postales participe au quotidien à fournir aux populations de l’UEMOA, un service fiable et sécurisé.

Monsieur Guy KOIZAN, Président de l’APBEF de la Côte d’Ivoire a apprécié à sa juste valeur, le soutien du GIM-UEMOA à l’activité monétique des Institutions Membres du GIM-UEMOA ; Il a salué toutes les réformes entreprises depuis la création du GIM-UEMOA ; il a encouragé le GIM-UEMOA à maintenir cette tendance.

Messieurs DAFFE et MBAYE, acteurs de premier rang, sont revenus sur le contexte de la création du GIM-UEMOA, en mettant un accent particulier sur les avancées significatives notées depuis la mise en place de ce chantier. Ils n’ont pas manqué de féliciter activement le Directeur Général du GIM-UEMOA, qui selon eux, a grandement contribué à l’atteinte de ces objectifs. Ils ont par ailleurs salué l’engagement du personnel pour la réussite de ce chantier.

Le Gouverneur de la BCEAO a salué les ‘’15 ans d’efforts continus du GIM UEMOA, aux termes desquels la monétique interbancaire est devenue une réalité dans l’espace UEMOA’’ et a indiqué sa satisfaction pour les résultats obtenus.

Il a reconnu les réalisations majeures du GIM-UEMOA, il a toutefois souligné qu’en dépit de l’important travail abattu, des défis restent à relever ; il a réaffirmé l’engagement de la BCEAO à continuer à accompagner la monétique interbancaire régionale pour relever de nouveaux défis et sécuriser les transactions.

Le GIM-UEMOA a tenu à distinguer Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur  de la BCEAO pour son accompagnement constant à la réussite à cette œuvre commune d’intégration.

Les allocutions ont été suivies d’une remise officielle du « Livre des 15 ans » du GIM-UEMOA au Gouverneur et du vernissage d’une exposition sur les faits marquants des 15 années d’existence du GIM-UEMOA.

 

Juste après la cérémonie d'ouverture, s'est tenu un Forum sur le thème : « le GIM-UEMOA, un modèle d’intégration réussi :

15 ans au Service  de la  monétique interbancaire régionale».

 

 

actu_events

search

savoir

epargne

espace

faq

Nos membres :

Scroll To Top